ABADiC

Home
Reconnaissance légale
Conditions d'admision
Enseignement
Définition
Liste d'adresses
Conférences
Conseil de direction
Liens

Bienvenue sur le site francophone de l'ABADiC, l'Association belge des Acupuncteurs diplômés de Chine

L'Association Belge des Acupuncteurs Diplômés de Chine. Nederlands

Définition de la médecine traditionnelle chinoise (M.T.C)

La M.T.C. est une thérapeutique externe, elle ne nécessite donc pas de traitements par des médicaments d’origine chimique. Elle consiste à intervenir sur des points précis du corps afin de régulariser les fonctions de l'organisme, de renforcer ses défenses, de prévenir et de traiter la maladie. Grâce à l'accumulation des expériences dans la pratique clinique, les anciens maîtres acupuncteurs purent dresser des bilans successifs et établir des traitements. Au fil du temps les principes établis furent complétés et le système thérapeutique de l'acupuncture fut ainsi mis en place.

Aujourd'hui de nombreux instituts, services de recherche et hôpitaux d'acupuncture poursuivent et approfondissent leurs études, en utilisant les moyens scientifiques modernes.

En résumé, la Médecine Traditionnelle Chinoise fait prévaloir deux concepts essentiels : premièrement, la «globalité de l'individu» et deuxièmement, la l’élaboration d'un traitement sur base d'un «bilan énergétique».

Que comprend la M.T.C. ?

  • 1° L'acupuncture : à l'aide d'aiguilles stériles et à usage unique l'acupuncteur va piquer certains points bien précis du corps en fonction de la pathologie et du diagnostic dialectique et différentiel chinois.
  • 2° La moxibustion : chauffer à l'aide de moxa (armoise) certains points. Soit sur les aiguilles, soit à l'aide de bâtonnets de moxa sur un point bien précis.
  • 3° Le Tui-na : il s'agit du massage énergétique chinois.
  • 4° La pharmacopée chinoise : non comprise dans notre formation.


Quelles sont les applications de la M.T.C. ?
Les applications sont nombreuses puisque l'acupuncture traite les dysfonctions de l'organisme. L'approche du patient se fait dans un contexte de globalité : l'acupuncteur établit un bilan énergétique. Il peut ainsi proposer au patient un protocole de traitement précis.
En outre, depuis 1980, l'Organisation Mondiale de la Santé a reconnu toute une liste de pathologies pour lesquelles l'acupuncture est efficace. Cette liste est indicative et non restrictive.
C'est pourquoi il est impossible de décrire ici toutes les indications de l'acupuncture. Pour de plus amples renseignements, prenez contact avec le secrétariat qui vous répondra et vous dirigera vers un acupuncteur reconnu de votre région.

Ying Yang